Collège

Thème : Organisation et transformations de la matière

noun_Video_1788272Mélanges et corps purs
noun_Video_1788272Mélanges homogène et hétérogène
noun_Video_1788272Solubilité
noun_Video_1788272Miscibilité – Liquides miscible ou non miscibles ?

noun_Video_1788272Test de reconnaissance de l’eau – Sulfate de cuivre anhydre

noun_Video_1788272Molécules et états de la matière

noun_Video_1788272Composition de l’atome et écriture symbolique

noun_Video_1788272Les ions – Anion et Cation

noun_Video_1788272pH – Solution acide, basique ou neutre

noun_Video_1788272Manipuler la formule de la masse volumique
📝Exercice classique – Masse volumique
noun_Video_1788272Détermination expérimentale d’une masse volumique

noun_Video_1788272Équilibrer une équation de chimique || Fiche méthode et exercices :  Word logo   |  1200px-PDF_file_icon.svg
📝 Exercice – équilibrer une équation chimique (3 exemples)
📝 Exercice – équilibrer une équation chimique (1 exemple)

Outils mathématiques pour ce chapitre

noun_Video_1788272Conversion de volume           || Fiche méthode et exercices  :  Word logo   |  1200px-PDF_file_icon.svg
noun_Video_1788272
Tracer un graphique
noun_Video_1788272Puissance de 10                      || Fiche méthode et exercices :  Word logo   |  1200px-PDF_file_icon.svg
noun_Video_1788272Ecriture scientifique et ordre de grandeur
|| Fiche méthode et exercices :  Word logo   |  1200px-PDF_file_icon.svg


Thème : Des signaux pour observer et communiquer

noun_Video_1788272Déterminer une distance avec la lumière – Télémétrie laser
📝 Exercice | Déterminer une distance entre 2 murs avec la lumière
noun_Video_1788272L’année lumière


Thème : L’énergie, ses transferts et ses conversions

noun_Video_1788272Sources et formes d’énergie
noun_Video_1788272Chaine énergétique – exemple de l’éolienne
noun_Video_1788272Chaine et bilan énergétique des panneaux photovoltaïque 

noun_Video_1788272Symboles normalisée en électricité   || Fiche méthode :  Word logo   |  1200px-PDF_file_icon.svg
noun_Video_1788272Schématiser un circuit électrique
noun_Video_1788272Sens du courant électrique et déplacement des électrons
noun_Video_1788272Mesurer l’intensité du courant électrique
noun_Video_1788272Loi de l’intensité dans un circuit en série – Loi d’unicité
📝 Exercice – Intensité dans un circuit en série

noun_Video_1788272Circuit en dérivation – Vocabulaire et schéma.
noun_Video_1788272Loi de l’intensité dans un circuit en dérivation – Loi d’additivité.
📝 Exercice – intensité dans un circuit en dérivation

noun_Video_1788272Mesurer la tension électrique – utilisation du voltmètre
noun_Video_1788272Loi d’additivité des tensions dans un circuit en série
noun_Video_1788272Tension dans un circuit en dérivation (Hors programme)

noun_Video_1788272Court-circuit d’un récepteur

noun_Video_1788272Rôle de la résistance électrique dans un circuit
noun_Video_1788272Résistance électrique – mesure – ohmmètre
noun_Video_1788272Loi d’Ohm
📝Exercice – Loi d’Ohm

noun_Video_1788272La puissance électrique et puissance nominale


Thème : Mouvement et interactions

noun_Video_1788272Manipuler la formule de la vitesse

noun_Video_1788272Qu’est ce qu’une action mécanique et une interaction ?
noun_Video_1788272Comment construire un Diagramme Objet – Interaction (DOI) ?
noun_Video_1788272Comment représenter une force ?
noun_Video_1788272Représenter une force à l’échelle
📝 Exercice corrigé – DOI, actions mécaniques et forces 
Fiche méthode et exercices :  Word logo   |  1200px-PDF_file_icon.svg

noun_Video_1788272Force d’interaction gravitationnelle : formule pour calculer l’intensité

noun_Video_1788272Décrire un mouvement (trajectoire, vitesse, bilan)
📝Exercice : Décrire 4 mouvements différents (trajectoire et vitesse)

noun_Video_1788272L’énergie cinétique
📝 Exercice corrigé : L’énergie cinétique
noun_Video_1788272La puissance

Conversion de vitesse km/h en m/s et inversement 
noun_Video_1788272 Méthodologie – Conversion de vitesse
📝   Exercice

En travaux En cours d’élaboration

6 réflexions au sujet de “Collège”

  1. Merci ! Pour la vidéo sur la masse de l’air, il me semble que ce n’est plus au programme. Dans le programme il n’est mentionné que la composition de l’air. Au lycée je le fais sur une activité en 2nd.

    J’aime

  2. Bonjour, me remettant dans les études et n’ayant jamais fait d’électronique, cela m’a permis de comprendre les Intensités et les Tensions avec surtout la loi d’Ohm pour lequel j’avais du mal. Merci de m’avoir éclairé, Et bravo pour ces mini vidéos explicatives rapides, mais clairs sans fioriture.

    *Un petit point tout de même négatif, sur la présentation du bas du diapo, qui n’est pas évident à voir puisque vous mettez la lecture de votre cours à haute voix, ce qui un peu gênant, mais on s’y retrouve.

    Merci, et bravo, continuez ainsi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s