1ère spécialité

Devoir maison de rentrée : rappels de 2nd : cliquez ici

noun_Video_1788272Manipulation de formule littérale (niveau 2)
noun_Video_1788272Formule brute – développée et semi-développée


Thème : Constitution et transformations de la matière

La mole

Cours distribué aux élèves :  Word logo    |  1200px-PDF_file_icon.svg
Cours version corrigé:  Word logo    |  1200px-PDF_file_icon.svg
noun_Video_1788272La mole – Quantité de matière (rappel de 2nd)
noun_Video_1788272Masse molaire atomique et moléculaire ||Fiche méthode et exercices :  Word logo | 1200px-PDF_file_icon.svg
noun_Video_1788272Calcul de quantité de matière
noun_Video_1788272Dilution – conservation de la quantité de matière

Dosage spectrophotométrique

noun_Video_1788272Les spectres d’absorptions
noun_Video_1788272L’absorbance – spectrophotomètre – comment sélectionner la longueur d’onde de travail ?
noun_Video_1788272Loi de BEER-LAMBERT
🎯 Loi de BEER-LAMBERT – Révision du contrôle
🛠️ Logiciel Multispectro – Tutoriel dosage par étalonnage.

Réaction d’oxydoréduction

Cours distribué aux élèves :  Word logo    |  1200px-PDF_file_icon.svg
Cours version corrigé:  Word logo    |  1200px-PDF_file_icon.svg
noun_Video_1788272Vocabulaire – Oxydant/Réducteur – Demi-équation électronique
noun_Video_1788272Équilibrer une équation d’oxydoréduction « simple »
noun_Video_1788272Équilibrer une demi-équation électronique en milieu acide (MnO4-/Mn2+)
noun_Video_1788272Équilibrer une demi-équation électronique en milieu acide (Cr2O72-/Cr3+)
noun_Video_1788272Équilibrer une équation d’oxydoréduction en milieu acide
Fiche méthode :  Word logo | 1200px-PDF_file_icon.svg
noun_Video_1788272Équilibrer une demi-équation électronique en milieu basique (ClO-/Cl-) – Hors programme
noun_Video_1788272Équilibrer une équation d’oxydoréduction en milieu basique Hors programme

Tableau d’avancement

noun_Video_1788272Tableau d’avancement – réactif limitant
noun_Video_1788272Mélanges et proportions stœchiométriques
📝 Exercice ultra classique – Quelle est la masse du produit final ?
noun_Video_1788272TP – la lampe à lave                || Énoncé :  Word logo    |  1200px-PDF_file_icon.svg

Titrage colorimétrique

noun_Video_1788272Mélanges et proportions stœchiométriques
📝 Exercice corrigé       || Énoncé :  Word logo    |  1200px-PDF_file_icon.svg
noun_Video_1788272Réaliser un titrage colorimétrique – Méthode de TP

De la structure à la polarité d’une entité chimique

noun_Video_1788272Configuration électronique
📝 Exercice – Configuration électronique Na et Cl
✔️ QCM – Configuration électronique
noun_Video_1788272Schéma de Lewis – Méthodologie
noun_Video_1788272Schéma de Lewis – Explication
noun_Video_1788272Schéma de Lewis – Ion moléculaire (hydroxyde)
noun_Video_1788272Schéma de Lewis – Ion moléculaire (Oxonium)
noun_Video_1788272Lacune électronique – Schéma de Lewis

Cohésion de la matière

noun_Video_1788272Électronégativité et polarisation d’une liaison covalente
noun_Video_1788272Polaire ou Apolaire ? Méthodologie –  molécule d’eau H2O
noun_Video_1788272Polaire ou Apolaire ? Méthodologie – dioxyde de carbone CO2
noun_Video_1788272Dissolution d’un solide ionique

Structure des entités organiques

noun_Video_1788272Nomenclature des alcanes linéaires
noun_Video_1788272Nomenclature des alcanes ramifié
noun_Video_1788272Représenter un alcane à partir de son nom
noun_Video_1788272Nomenclature des alcools
noun_Video_1788272Nomenclature des aldéhydes et des cétones
noun_Video_1788272Groupes caractéristique et familles chimiques
✔️ QCM – Nommer les molécules
✔️ QCM – Groupe caractéristique
✔️ QCM – Familles chimiques
✔️ QCM Bilan – Groupes, Familles et nomenclature

Synthèse

noun_Video_1788272Montage à reflux
noun_Video_1788272Rendement d’une synthèse
📝 Exercice classique – Calculer le rendement d’une synthèse

Réaction de combustion

📝 Exercice corrigé : Classe énergétique d’une voiture


Thème : Ondes et signaux

Ondes mécaniques

noun_Video_1788272Déterminer une période T (3 exemples)
noun_Video_1788272Calculer la fréquence d’un signal périodique
noun_Video_1788272
Longueur d’onde, célérité et période – Périodicité spatiale et temporelle
📝 Exercice – Longueur d’onde, célérité et période (vagues)
📝 Exercice Longueur d’onde, fréquence et période (diapason)

Lentilles minces convergentes

Cours distribué aux élèves :  Word logo    |  1200px-PDF_file_icon.svg
Cours version corrigé:  Word logo    |  1200px-PDF_file_icon.svg
noun_Video_1788272
Construction graphique d’une image réelle
noun_Video_1788272Construction graphique d’une image virtuelle
noun_Video_1788272Distance algébrique
noun_Video_1788272Grandissement algébrique
noun_Video_1788272Relation de conjugaison : Exprimer OA avec la formule littérale
noun_Video_1788272Relation de conjugaison (pour ceux qui ont du mal en maths)
📝 Exercice corrigé : Relation de conjugaison et grandissement

Couleurs

noun_Video_1788272Longueur d’onde – UV spectre visible et IR
noun_Video_1788272Synthèse additive
noun_Video_1788272Les couleurs complémentaire – Cercle chromatique (Synthèse additive) 
noun_Video_1788272La couleur des objets
📝 Exercice corrigé : Quelle est la couleur du drapeau français éclairé en lumière jaune ?

Lumière : onde et particules

noun_Video_1788272Modèles ondulatoire et particulaire de la lumière
noun_Video_1788272Calculer l’énergie d’un photon
noun_Video_1788272L’électronvolt (eV) et ses conversions
noun_Video_1788272Emission d’un photon – quantification de l’énergie
noun_Video_1788272Déterminer la couleur du photon émis | calcul détaillé
noun_Video_1788272Absorption d’un photon – quantification de l’énergie
noun_Video_1788272Résumé – Emission et Absorption d’un photon – quantification de l’énergie


Thème : L’énergie conversions et transferts

Aspects énergétiques des phénomènes électriques

noun_Video_1788272Rendement d’un convertisseur énergétique
noun_Video_1788272La puissance électrique 

Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques

noun_Video_1788272L’énergie cinétique
📝 Exercice corrigé : L’énergie cinétique
noun_Video_1788272Energie potentielle de pesanteur
noun_Video_1788272Conservation de l’énergie mécanique
📝 Exercice corrigé : Conservation de l’énergie mécanique
noun_Video_1788272Théorème de l’énergie cinétique

noun_Video_1788272La formule du travail d’une force
noun_Video_1788272Le travail d’une force
noun_Video_1788272Travail du poids : chute verticale et plan incliné

noun_Video_1788272La puissance (hors programme)


Thème : Mouvement et interactions

noun_Video_1788272 Force d’interaction gravitationnelle (expression vectorielle)
noun_Video_1788272 Force électrique et champs électrique
📝 Exercice – Force et champs électrique (condensateur plan)

Tracer des vecteurs 
noun_Video_1788272 Additionner des vecteurs (Somme des forces)
noun_Video_1788272 Additionner des vecteurs ayant la même direction
noun_Video_1788272 Soustraction de Vecteurs – ∆v

En travaux En cours d’élaboration

 

11 réflexions au sujet de “1ère spécialité”

  1. Bonjour,
    Je cherchais un site Physico-Chimique pour me permettre de réviser plus rapidement et à l’essentiel pour mes concours (Capes et Agrégation) et franchement ce site est top ! Merci à vous pour ce magnifique travail 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à vous pour ce message d’encouragement ! on va essayer de finir tous les chapitres d’ici l’année prochaine et essayer de produire davantage de fiche méthodologiques.

    J’aime

  3. J’utilise allègrement vos vidéos, QCM de révisions, fiche méthodologiques pour faire travailler mes élèves chez eux. Votre travail est très apprécié et me permet de combler plus facilement les lacunes dues au « chaos COVID ». Un grand merci pour eux, et pour moi!

    J’aime

  4. A votre niveau on doit vous dire quel oxydant d’un couple réagi avec quel réducteur de l’autre couple. Autrement vous ne pouvez effectivement pas savoir dans quel sens les additionner.

    J’aime

  5. Bonjour
    J’ai bien compris les1:2 équation mais quand je passe à l’étape de l’équitation bilan je ne comprends pas comment je sais dans quel sens les rédiger avant de les additionner

    J’aime

  6. Merci beaucoup pour toutes vos vidéos trop bien expliquées. A chaque fois je les regarde en complément de mon cours, je suis plus attentif en classe. Tout ce que j’étudie, a du sens et deviens concrets. Je vous remercie énormément et je continuerais à vous recommander à pleins d’amis.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire