Devoir maison de rentrée : rappels de 2nd : cliquez ici
Manipulation de formule littérale (niveau 2)
Formule brute – développée et semi-développée
Thème : Constitution et transformations de la matière
La mole
Cours distribué aux élèves : |
Cours version corrigé: |
La mole – Quantité de matière (rappel de 2nd)
Masse molaire atomique et moléculaire ||Fiche méthode et exercices :
|
Calcul de quantité de matière
Dilution – conservation de la quantité de matière
Dosage spectrophotométrique
Les spectres d’absorptions
L’absorbance – spectrophotomètre – comment sélectionner la longueur d’onde de travail ?
Loi de BEER-LAMBERT
🎯 Loi de BEER-LAMBERT – Révision du contrôle
🛠️ Logiciel Multispectro – Tutoriel dosage par étalonnage.
Réaction d’oxydoréduction
Cours distribué aux élèves : |
Cours version corrigé: |
Vocabulaire – Oxydant/Réducteur – Demi-équation électronique
Équilibrer une équation d’oxydoréduction « simple »
Équilibrer une demi-équation électronique en milieu acide (MnO4-/Mn2+)
Équilibrer une demi-équation électronique en milieu acide (Cr2O72-/Cr3+)
Équilibrer une équation d’oxydoréduction en milieu acide
Fiche méthode : |
Équilibrer une demi-équation électronique en milieu basique (ClO-/Cl-) – Hors programme
Équilibrer une équation d’oxydoréduction en milieu basique – Hors programme
Tableau d’avancement
Tableau d’avancement – réactif limitant
Mélanges et proportions stœchiométriques
📝 Exercice ultra classique – Quelle est la masse du produit final ?
TP – la lampe à lave || Énoncé :
|
Titrage colorimétrique
Mélanges et proportions stœchiométriques
📝 Exercice corrigé || Énoncé : |
Réaliser un titrage colorimétrique – Méthode de TP
De la structure à la polarité d’une entité chimique
Configuration électronique
📝 Exercice – Configuration électronique Na et Cl
✔️ QCM – Configuration électronique
Schéma de Lewis – Méthodologie
Schéma de Lewis – Explication
Schéma de Lewis – Ion moléculaire (hydroxyde)
Schéma de Lewis – Ion moléculaire (Oxonium)
Lacune électronique – Schéma de Lewis
Cohésion de la matière
Électronégativité et polarisation d’une liaison covalente
Polaire ou Apolaire ? Méthodologie – molécule d’eau H2O
Polaire ou Apolaire ? Méthodologie – dioxyde de carbone CO2
Structure des entités organiques
Nomenclature des alcanes linéaires
Nomenclature des alcanes ramifié
Représenter un alcane à partir de son nom
Nomenclature des alcools
Nomenclature des aldéhydes et des cétones
Groupes caractéristique et familles chimiques
✔️ QCM – Nommer les molécules
✔️ QCM – Groupe caractéristique
✔️ QCM – Familles chimiques
✔️ QCM Bilan – Groupes, Familles et nomenclature
Synthèse
Montage à reflux
Rendement d’une synthèse
📝 Exercice classique – Calculer le rendement d’une synthèse
Réaction de combustion
📝 Exercice corrigé : Classe énergétique d’une voiture
Thème : Ondes et signaux
Ondes mécaniques
Déterminer une période T (3 exemples)
Calculer la fréquence d’un signal périodique
Longueur d’onde, célérité et période – Périodicité spatiale et temporelle
📝 Exercice – Longueur d’onde, célérité et période (vagues)
📝 Exercice – Longueur d’onde, fréquence et période (diapason)
Lentilles minces convergentes
Cours distribué aux élèves : |
Cours version corrigé: |
Construction graphique d’une image réelle
Construction graphique d’une image virtuelle
Distance algébrique
Grandissement algébrique
Relation de conjugaison : Exprimer OA avec la formule littérale
Relation de conjugaison (pour ceux qui ont du mal en maths)
📝 Exercice corrigé : Relation de conjugaison et grandissement
Couleurs
Longueur d’onde – UV spectre visible et IR
Synthèse additive
Les couleurs complémentaire – Cercle chromatique (Synthèse additive)
La couleur des objets
📝 Exercice corrigé : Quelle est la couleur du drapeau français éclairé en lumière jaune ?
Lumière : onde et particules
Modèles ondulatoire et particulaire de la lumière
Calculer l’énergie d’un photon
L’électronvolt (eV) et ses conversions
Emission d’un photon – quantification de l’énergie
Déterminer la couleur du photon émis | calcul détaillé
Absorption d’un photon – quantification de l’énergie
Résumé – Emission et Absorption d’un photon – quantification de l’énergie
Thème : L’énergie conversions et transferts
Aspects énergétiques des phénomènes électriques
Rendement d’un convertisseur énergétique
La puissance électrique
Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques
L’énergie cinétique
📝 Exercice corrigé : L’énergie cinétique
Energie potentielle de pesanteur
Conservation de l’énergie mécanique
📝 Exercice corrigé : Conservation de l’énergie mécanique
Théorème de l’énergie cinétique
La formule du travail d’une force
Le travail d’une force
Travail du poids : chute verticale et plan incliné
La puissance (hors programme)
Thème : Mouvement et interactions
Force d’interaction gravitationnelle (expression vectorielle)
Tracer des vecteurs
Additionner des vecteurs (Somme des forces)
Additionner des vecteurs ayant la même direction
Soustraction de Vecteurs – ∆v
En cours d’élaboration
Bonjour,
Je cherchais un site Physico-Chimique pour me permettre de réviser plus rapidement et à l’essentiel pour mes concours (Capes et Agrégation) et franchement ce site est top ! Merci à vous pour ce magnifique travail 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour ce message d’encouragement ! on va essayer de finir tous les chapitres d’ici l’année prochaine et essayer de produire davantage de fiche méthodologiques.
J’aimeJ’aime
J’utilise allègrement vos vidéos, QCM de révisions, fiche méthodologiques pour faire travailler mes élèves chez eux. Votre travail est très apprécié et me permet de combler plus facilement les lacunes dues au « chaos COVID ». Un grand merci pour eux, et pour moi!
J’aimeJ’aime
A votre niveau on doit vous dire quel oxydant d’un couple réagi avec quel réducteur de l’autre couple. Autrement vous ne pouvez effectivement pas savoir dans quel sens les additionner.
J’aimeJ’aime
Bonjour
J’ai bien compris les1:2 équation mais quand je passe à l’étape de l’équitation bilan je ne comprends pas comment je sais dans quel sens les rédiger avant de les additionner
J’aimeJ’aime
site génial ,je recherchais l’année dernière un site de physique chimie pour mon fils de terminale c’est chose faite merci et bravo!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce message très motivant !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos trop bien expliquées. A chaque fois je les regarde en complément de mon cours, je suis plus attentif en classe. Tout ce que j’étudie, a du sens et deviens concrets. Je vous remercie énormément et je continuerais à vous recommander à pleins d’amis.
J’aimeAimé par 1 personne